Circuit Richard Coeur de Lion

Un circuit intéressant autour de Limoges. A travers champs et forêts, à la recherche des châteaux du temps de Richard Coeur de Lion.

"Au sud-ouest de Limoges se trouve la route de Richard Richard Coeur de Lion, circuit intéressant que je recommande à nos vacanciers."

Richard était roi d'Angleterre, mais aussi duc d'Aquitaine.

Il a vécu la plus grande partie de sa vie en France et parlait mieux l'occitan que l’anglais. Il était en éternelle querelle avec les rois de France qui régnaient sur le nord de la France. Les combats entre eux avaient entre autres lieu le Limousin, situé entre les territoires du Nord et du Sud. C'est pourquoi de nombreux châteaux ont été construits ici au 11èmeet 12ème siècles.

Richard est également mort ici. En 1199, il fut grièvement blessé lors des combats autour de Chalus. Vous pouvez sentir son esprit aux ruines du château de Chalus, l'endroit où il est mort quelques jours plus tard. 

La route de Richard Cœur de Lion passe devant plusieurs châteaux du 11èmeet 12ème siècles où Richard a vraiment arpenté. Les murs en pierres de ces châteaux ont vu et vecu beaucoup d'aventures et vous le ressentirez!
Les châteaux ont tous quelque chose de différent à offrir. Par exemple, le château de Rochechouart abrite un musée d'art moderne, tandis que Lastours fait revivre des festivals médiévaux. Avec de vrais chevaliers et dames autour de vous, vous avez vraiment l'impression de vivre un autre époque. 

Le château de Nexon abrite une véritable école de cirque avec des représentations annuelles des élèves. Le château de Madame de Pompadour, la chérie de Louis XV, est internationalement connu pour l'élevage prestigieux de chevaux et les courses hippiques internationales.
Montbrun est toujours un château résidentiel et équipé de tout le confort de notre temps. C'est la cas également pour le château de Cussac-Bonneval qui est en plus entre les mains de la même famille qui  a construit le château en 981!

La route vous emmène sur des routes tranquilles qui serpentent à travers la campagne verdoyante et variée du Limousin. Les forêts et les champs alternent, avec des pentes douces menant à des vallées avec des rivières et des lacs. Vous passez à travers des villages accueillants, où vous trouverez sûrement une terrasse pour une collation et un verre. N'oubliez pas d'entrer dans les belles églises romanes dont la campagne est parsemées. 
La balade se termine à la cathédrale de Limoges, ville aux 1000 ans d'histoire. Richard Cœur de Lion est sûrement passé par cette ville, aujourd'hui connue pour son porcelaine.

"La plupart des gens font le circuit en plusieurs étapes, et c'est encore mieux: Pourquoi tout faire en une seule fois, si vous pouvez le faire sur plusieurs jours?"

Vous trouvez ici la description de l'itinéraire. 

Aussi varié que les châteaux, est notre offre de campings autour le circuit de Richard Coeur de Lion.