La Dordogne Limousine

Suivez la Dordogne en Limousin, de Bort-les-Orgues jusqu'après Beaulieu-sur-Dordogne. Une vallée riche et variée. A découvrir !

Les gérants de camping dans la haute vallée de la Dordoge sont tous d'accord quand on leur demande leur endroit préféré : C'est la vallée entière ! En Limousin, la Dordogne coule à travers des forêts sauvages, des gorges profondes, des prairies verdoyantes, des champs de noyer, le long de charmants villages ... Avec, parsemé dans la belle campagne, de beaux campings, ici t là, du plus grand au plus petit.

Tout juste arrivé dans le Limousin, la Dordogne forme un grand réservoir: la retenu d'un barrage spectaculaire. Au pied du barrage se trouve la jolie ville de Bort-les-Orgues qui donne son nom au barrage. Elle-même, elle doit son nom aux rochers de granite, en forme de tuyaux d'orgue, qui surplombent la vallée. Très photogénique est le château de Val, qui émerge de l'eau du lac. Le château se visite et on y loue même des chambres d'hôtes. 

Après ce premier barrage, la rivière suit son cours. D'abord dans une vallée paisible et verdoyante. Puis, elle se perd dans les gorges. Vous ne pouvez pas longer la Dordogne en voiture ici, mais il y a un sentier sublime  sublime que vous pouvez suivre à pied. Un voyage à travers une nature préservée et sauvage d'une ou plusieurs journées. Vous êtes dans la plus grande zone de forêt contiguë sans routes du Limousin et vous trouver ici des plantes et des animaux rares. Et beaucoup de rapaces dont l'aigle!

Une nature préservée, mais la rivière a été domptée ici: Plusieurs barrages se succèdent pour la génération d'électricité verte. Des structures impressionnantes qui ont transformé la rivière en grands lacs. Le dernier véritable barrage est situé à Servières-le-Château, juste avant Argentat : le Barrage du Chastang. C'est à cet endroit que la route rejoint les bords de la Dordogne après un détour au niveau des gorges. La route est même sur le barrage lui-même!  La vue, les panneaux d'information et le centre des visiteurs font de ce barrage un lieu incontournable. Vous pouvez même visiter le barrage à l'intérieur, mais cela nécessite une certaine organisation (renseignez-vous auprès l'Office de Tourisme d'Argentat).

Après ce dernier barrage, la Dordogne quitte ses vallées profondes et continue son cours à travers un paysage plus doux. Vous pouvez suivre la rivière en voiture ou en vélo et profiter de vastes champs, des plantations de noix, des fermes centenaires, des villages et des villes sur les rives…
Profitez ici de nombreuses chemins balisés, à pied, en vélo ou à cheval. Dans la vallée ou les collines, jusqu'à 500 mètres d'altitude! Et n'oubliez pas, d'Argentat vous pouvez faire des voyages de 3 à plus de 200 kilomètres en canoë!

Argentat-sur-Dordogne et Beaulieu-sur-Dordogne sont des petites villes agréables. Argentat est un ancien port, le plus important de la vallée à l'époque. D'ici partaient les gabares  chargés de bois pour les vignes du Bordelais. Les gabariers rentraient à pied, leurs navires restaient à Libourne, démolis, vendus comme bois de chauffage…
Sur le quai d'Argentat vous pouvez admirer une copie à l'identique, avec son gabarier en bois.

Beaulieu était une ville commerçante. Et elle l'est toujours: le centre est encore animé de nos jours. Elle est stratégiquement situé au croisement de la rivière et d'une route fréquenté depuis l'époque romaine. C'est merveilleux de flâner dans le centre et le long de la Dordogne. A ne pas manquer est le célèbre tympan de l'église romane, richement décoré. Il représente le retour du Christ à la fin des temps, juste avant le jugement dernier.

Vous verrez, à partir de Beaulieu, le paysage et l'architecture changent. Vous n'êtes plus sur des terres de granite, mais de calcaire. Ca change tout : la végétation, la couleur des maisons… Le calcaire est plus léger et plus facile à travailler que le granit; les maisons semblent plus légères et plus frivoles ici. Visitez ici des villages typiques comme Turenne, Curemonte et bien sûr Collonges-la-Rouge.  

Après Beaulieu, la rivière traverse les champs pour quitter le Limousin et de rejoindre d'autres régions.

Cliquez ici pour les campings dans cette zone!