Quelle bonheur de faire du vélo en Limousin...

Avec ses routes peu fréquentées et paisibles à travers les forêts et les champs. Parcourant les hameaux et les villages pittoresques. 

De plus en plus de vacanciers adorent faire du vélo pendant leurs vacances. Partir faire du sport, découvrir les villages, admirer la nature, le vélo c’est un moyen de transport qui est totalement en harmonie avec le Limousin.
Beaucoup de cyclistes découvrent le vaste réseau de petites routes de campagne du Limousin. Quasiment fréquentées que par les locaux, les routes sont à la portée de tout le monde. Mais attention, que l’on ne s’y méprenne pas ! Le Limousin, c’est 3 départements avec des paysages incroyablement variés dans une nature préservée.

En Limousin, c'est plutôt les touristes venus du nord qui ont commencé à vagabonder nos campagnes avec leurs deux-roues. Actuellement, de plus en plus de locaux prennent leur vélo pour découvrir leur belle région. Le cyclisme est également entré dans l'agenda politique local, il existe de nombreuses initiatives pour rendre les routes encore plus adaptées aux vélos. Les vélos peuvent maintenant être loués dans presque toutes les zones touristiques. Parfois même des vélos électriques !

Dans le Limousin, chaque cycliste peut choisir son parcours. Il y a des sections plates, vallonnées et raides. Le Limousin est depuis toujours une région agricole avec des petites routes qui mènent de hameau en village, de village en champ et de champ en forêt. Il y a donc un vrai réseau de routes locales. Avec votre GPS, vous pouvez configurer vous-même vos itinéraires !
Vous cherchez des circuits ? Vous en trouverez dans l'article le lien dans le bloc à droite. 

Vous êtes un cycliste occasionnel?
Le Limousin a pas mal de relief et toutes les régions ne sont pas si faciles. Mais, vous trouverez aussi partout des sections plus plates. Pensez par exemple aux vallées de la Vézère, de la Dordogne, de la Vienne ou de la Creuse. Ce n'est pas complètement plat, mais vous verrez que vous vous habituez rapidement aux pentes douces.
Des pistes cyclables ont été aménagés autour des différents lacs du Limousin sans trop de différences de niveau. Le plus connu par exemple, est le lac de Vassivière. Les différents plateaux sont également des zones plus plates et donc cyclable pour beaucoup de gens. Le Limousin n'est jamais complètement plat, mais en général les pentes ne sont pas trop longues et pas trop raides. Et vous savez, à la fin vos efforts seront récompensés par des vues magnifiques.
De plus en plus de gens prennent la route avec un vélo avec assistance électrique. Vous verrez qu'avec un tel vélo, vous n'aurez plus aucune difficulté à découvrir la vraie campagne française à votre rythme.

Vous êtes un cycliste sportif ?
Pour le cycliste sportif, le Limousin est un vrai paradis. Avec ses routes généralement bien entretenues, peu de circulation, un bon mélange de routes plates, des pentes avec de légers gradients, et de vrai challenges avec des pentes allant jusqu'à 18% ! Vous verrez que vous n'êtes pas le seul avec ce passe-temps. Le nombre croissant de cyclistes vous montre déjà à quel point il est merveilleux de faire du vélo ici. Imaginez, vous pouvez faire de longs circuits de vélo, 10, 30, 100 kilomètres, sans passer par des routes surchargées.
De nombreuses randonnées à vélo sont aussi organisées, surtout en été. Et certains clubs de cyclisme seront contents que vous les rejoigniez pour un tour. Sous condition d'avoir une licence.

Les vététistes !
De nombreux chemins vous attendent dans les vastes forêts. Dans de plus en plus d'endroits, ceux-ci sont clairement délimités et vous pouvez vous concentrer sur votre technique de cyclisme, sans avoir à surveiller votre GPS. Le Plateau de Millevaches et les Monts d'Ambazac forment la couronne avec de nombreux sentiers balisés. Mais il y en a partout ailleurs. Renseignez-vous auprès des syndicats de tourisme pour les itinéraires balisés.

Un avertissement pour tous les cyclistes : La pratique du vélo peut s'avérer être très addictive par ici !